Forum PlanetGong

Le précédent forum PlanetGong avait plutôt bien marché, avant que son hébergeur ne nous ferme la porte. Nouvelle tentative un an après

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  

Répondre au sujet
Partagez | 

Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
-K-
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 3 Nov - 19:34

Il est facilement compréhensible que sans technique on se retrouve parfois bloqué dans une idée.

C'est simple, le fait d'être incapable de parvenir à faire tel *truc* , c'est chiant.

Suffit de faire bon usage de la technique.
Comme dirait Kim Deal vis à vis de la simplicité de ses lignes de basse "c'est pour cacher mon génie".

Encore un post inutile, et qui ne fait pas avancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 3 Nov - 20:07

"just keep it simple"

Maureen Tucker

Je préfère mille fois le jeu de batterie sobre de Ringo Starr à celui de Ginger Baker (quelqu'un ici est-il déjà arrivé à se farcir "Toad" sans zapper ?)
http://www.planetgong.fr
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Ven 19 Nov - 14:53

Just keep it simple...La bonne note au bon moment...Tout ça nous ramène à :

Béroalde De Fuzz
Baron de la bière

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 20 Nov - 14:37

Remonter des topics, c'est classe comme passe-temps; le massacre grammatical de la langue de Molière, en revanche ça craint pas mal: il n'y aurait personne pour amender le sabir post-civilisationnel du titre de ce sujet?

Arguerait-on que le verbe transitif indirect "bassiner" réclamant, comme l'agneau sa mère, la préposition "avec", fût ici employé en construction absolue, que tous les doutes n'en demeureraient pas moins permis quant à l'approbation des bons auteurs.
"Style non apprécié" en revanche, outrepasse l'indéfendable par son usage typiquement oral-lourdingue de la négation, sans même parler du flou sémantique de l'expression, pouet.

On est Planetgong, bordel. Veillons à notre syntaxe.
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 20 Nov - 15:29

Tu ne donne pas de cours de rattrapage pour les ignares dyslexiques entêtés qui, comme moi, on fait toute leur scolarité avec une telle moyenne en dictée que, le jour où par hasard je n'ai pas eu zéro, ma grand mère m'a fillé un billet de cent francs, hein, dis-moi, cher Béro ? C'est quoi un verbe transitif ? C'est un truc chiant à conjuguer ?
Quoi, il est pas bien mon jeu de mot ?
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 20 Nov - 15:48

ZiGGy a écrit:
C'est quoi un verbe transitif ? C'est un truc chiant à conjuguer ?

Pour le transitif chépatro, par contre un verbe intransitif est souvent très lourd à digérer.
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 20 Nov - 16:17

Laughing
En fait le verbe transitif c'est celui après lequel on est sensé coller un complément je crois, en l'occurrence "bassiner". En fait mes derniers cours de grammaire remontent pas à si loin que ça je pensais avoir tout perdu.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 20 Nov - 16:49

@Béroalde De Fuzz a écrit:

"Style non apprécié" en revanche, outrepasse l'indéfendable par son usage typiquement oral-lourdingue de la négation, sans même parler du flou sémantique de l'expression, pouet.

On est Planetgong, bordel. Veillons à notre syntaxe.
Je suis plutôt complètement assez tout à fait d'accord avec Béro. En fait, je n'ai pas compris de quoi il était question dans ce sujet.
(et pour Fox : sensé = qui a du bon sens, censé =qui est supposé. Je veux pas faire mon pédant, mais si ça peux t'aider pour le bac de français...)
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Sam 20 Nov - 16:53

Ah zut. Embarassed (Mais en fait mon bac de français je l'ai déjà passé avec le plus grand succès malgré un nombre de bourdes conséquent, du genre lâcher un "m*rde" tonitruant et tout à fait involontaire pendant mon oral. Smile )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 13:34

tiens, un bon endroit pour lâcher l'un de mes énervements favoris :

m'enfin, arrêtez avec la technique, vous faites que reproduire et valider l'imbecillité de virtuoses sourdingues. jouer le plus vite possible des enchaînements de doigtés tordus, c'est une technique, et certainement pas la plus utile à l'interprétation. chez un instrumentiste digne de ce nom, s'il y a une technique qui pourrait mériter d'être désignée comme la technique, c'est le toucher, la capacité à contrôler l'attaque, l'amortissement, l'intensité de la note ou de l'accord, pour ne pas parler de la couleur et, surtout, de la modulation microtonale pour tous les instruments qui le permette (guitare, violon) - et sur cette technique, il n'est vraiment pas rare qu'un autodidacte débutant motivé et doué défonce le crétin qui a dix ans de gammes exécutées stupidement sous la férule d'un prof tout aussi crétin (ou ignare : en musique plus qu'ailleurs, "a little knowledge is a dangerous thing"). ensuite, y'a les techniques vachement importantes genre legato qui visent à la maîtrise de l'enchaînement des touchers indépendants qui, elles, requièrent presque toujours de l'expérience et du travail - mais sont strictement impossibles à mettre en oeuvre quand on pousse au max de sa virtuosité à la con dans les doigtés pour pieuvre et la tachycardie du métronome.

jouer le plus vite possible les doigtés les plus difficiles, ça n'a jamais été de la musique; au mieux, c'est un exercice pour se sentir ultérieurement plus à l'aise sur le morceau, pour pouvoir se consacrer le plus librement à son interprétation. faire ça sur scène ou sur disque, c'est être un gros blaireau, point.

edit : un guitariste technique, pour moi, c'est ça (morceau commence à 43"), mains paralysées ou non

Béroalde De Fuzz
Baron de la bière

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 13:53

Tu prêches à des convaincus, là.
(Enfin, moi en tout cas; pour les autres, je présume; j'en parierai même ma collec' de Malmsteen.)

Mais le sermon était bon bom
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 13:57

"ma collec' de Malmsteen"

Menfin.... la seule chose de bien avec Malmsteen c'est sa femme non ?
http://rawpowermagazine.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 14:02

@ratel a écrit:
tiens, un bon endroit pour lâcher l'un de mes énervements favoris :

m'enfin, arrêtez avec la technique, vous faites que reproduire et valider l'imbecillité de virtuoses sourdingues. jouer le plus vite possible des enchaînements de doigtés tordus, c'est une technique, et certainement pas la plus utile à l'interprétation. chez un instrumentiste digne de ce nom, s'il y a une technique qui pourrait mériter d'être désignée comme la technique, c'est le toucher, la capacité à contrôler l'attaque, l'amortissement, l'intensité de la note ou de l'accord, pour ne pas parler de la couleur et, surtout, de la modulation microtonale pour tous les instruments qui le permette (guitare, violon) - et sur cette technique, il n'est vraiment pas rare qu'un autodidacte débutant motivé et doué défonce le crétin qui a dix ans de gammes exécutées stupidement sous la férule d'un prof tout aussi crétin (ou ignare : en musique plus qu'ailleurs, "a little knowledge is a dangerous thing"). ensuite, y'a les techniques vachement importantes genre legato qui visent à la maîtrise de l'enchaînement des touchers indépendants qui, elles, requièrent presque toujours de l'expérience et du travail - mais sont strictement impossibles à mettre en oeuvre quand on pousse au max de sa virtuosité à la con dans les doigtés pour pieuvre et la tachycardie du métronome.

jouer le plus vite possible les doigtés les plus difficiles, ça n'a jamais été de la musique; au mieux, c'est un exercice pour se sentir ultérieurement plus à l'aise sur le morceau, pour pouvoir se consacrer le plus librement à son interprétation. faire ça sur scène ou sur disque, c'est être un gros blaireau, point.

edit : un guitariste technique, pour moi, c'est ça (morceau commence à 43"), mains paralysées ou non

à poster sur tous les forums d'adorateurs de Steve Vai ou autres Joe Satriani (ça fait remonter en moi des bribes de souvenirs du dernier concert de l'ami Joe sur direct 8, j'en ai fait des cauchemards, trois semaines durant),
j'te fais confiance, mon ratel Cool

Effectivement, ici tu évangélises une église ménonito-baptiste oin de l'esprit divin,

je préfèrerais toujours un riff richardsien (pré 69) à n'importe quel shreding,
en fait les mecs qui kiffent ça sont les mauvais geek de la guitare... cyclops
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 14:06

chais bien qu'on est d'accord... mais je réagissais à des formulations comme :
@petitbateau a écrit:

Je vous demande donc : Que pensez vous de ce genre de groupe ? (Metal, emo par exemple) En general c'est pourtant très technique !! Même plus que le rock n'roll !
moultement et passim dans le thread. y'a des jours où faut énoncer clairement ce qui se conçoit bien : les Kinks, c'est plus technique que Malmsteen. pas question d'accepter cette falsification langagière par laquelle des branleurs de manche se rengorgent, et encore moins de la pratiquer.
Eric
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 14:12

Citation :
(pré 69)

Very Happy
j'aime ce genre de petites allusions aux quelques débats irrésolus du forum / PPC où chacun campe sur ses positions fermement mais ne manque pas de faire un petit taccle rapide de temps à autre
http://www.planetgong.fr
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 14:22

oui mais la décence m'interdisait de relever... Evil or Very Mad
http://rawpowermagazine.com/
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 18:38

@ratel a écrit:

Sans doute que bien sur, Mr, néanmoins ne tombons pas dans l'excès inverse (virtuosité/rapidité = caca), il peut se faire que la musique ait besoin de la virtuosité parce que le tempo lui-même l'exige. Qu'elle soit instrumentale ( Gould - Gillespie) ou vocale (Qawwalî). Mais bien d'accord que la rapidité n'est pas une fin en soi.
Urizen
Powerman
Powerman

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 19:19

Clôturons le débat :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 19:49

@Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
@ratel a écrit:

Sans doute que bien sur, Mr, néanmoins ne tombons pas dans l'excès inverse (virtuosité/rapidité = caca), il peut se faire que la musique ait besoin de la virtuosité parce que le tempo lui-même l'exige. Qu'elle soit instrumentale ( Gould - Gillespie) ou vocale (Qawwalî). Mais bien d'accord que la rapidité n'est pas une fin en soi.

tût tût tût, m'auriez vous lu un peu vite, msieur Peter ? ce que je condamne, c'est de jouer le plus vite possible.

d'autre part, un interprète sérieux assumera ses limites et ne s'attaquera pas, pour un public, à un morceau au dessus de ses moyens techniques, de quelques techniques que l'on parle; "au dessus de ses moyens techniques" signifiant bien sûr "trop difficile pour qu'il puisse l'interpréter correctement", pas "trop difficile pour qu'il puisse l'executer mécaniquement"

autrement dit, les études de chopin sont à la fois de très belles pièces et faites pour être extrêment difficiles - on peut les massacrer chez soi parce qu'on les aime ou pour améliorer ses niveaux techniques; mais on ne se permet pas de me casser les oreilles avec à moins d'être vraiment, vraiment capable de leur rendre justice, et pour ça il faut être bien au-delà du niveau requis pour leur "simple" execution. d'un autre côté, je ne sais pas s'il y a une salle qui met encore du paganini à son répertoire, paskeu c'est ptet virtuose, mais c'est guère que virtuose, et achtement rasoir

mais ça n'est pas le point de mon intervention, qui était simplement qu'en rock bête on ne conçoit comme technique à apprendre et exécuter que les doigtés, et la mesure de la proficience dans cette technique la rapidité de leur enchaînement. et ce n'est non seulement pas la seule, mais même pas la plus importante. on ne peut pas jouer les études sans une bonne technique de doigté, certes; mais on ne peut rien jouer sans une bonne technique de toucher
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 19:59

@ratel a écrit:

tût tût tût, m'auriez vous lu un peu vite, msieur Peter ? ce que je condamne, c'est de jouer le plus vite possible.

Je fais mon méat coule pas. J'ai du vouloir vous lire le plus vite possible ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   Mer 5 Jan - 20:00

voilà, 'xactement, cqfd

alien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner   

Style non apprécié mais qu'on ne cesse pas de vous bassiner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2